Page 6 of 6 FirstFirst ... 456
Results 51 to 55 of 55

Thread: Demoule, infatigable.

Gold Member Class
    Sex
    Ethnicity
    NW European
    Nationality
    Normand (French citizen)
    Y-DNA
    I-L813 >Y36690

Normandie Sweden
    Quote Originally Posted by anglesqueville View Post
    Pas très d'accord avec le modèle proposé pour le CW. L'ennui avec nMonte, c'est qu'on est tenté de l'interpréter en termes de genes flow, alors qu'il ne modélise que des similarités; et qu'à partir de là on est tenté de se poser de fausses questions, genre iberia_MN<->influences méditerranéenes ? Or là ,s'il y a eut un genes flow entre l'aire CW et la zone ibérique, cela n'a pu se faire que dans le sens inverse, et bien après le middle-néo. Je vous en propose un autre, avec nMonte encore, à défaut de qpAdm, qui colle bien mieux avec les hypothèses les plus défendables aujourd'hui:

[1] "distance%=0.4104 / distance=0.004104"
    Corded_Ware_Germany:I0104
    Anatolia_Chalcolithic:I1584 28.3
    Karelia_HG:I0061 27.1
    Latvia_MN1:ZVEJ26 22.6
    Kotias:KK1 15.4

Les "influences méditerranéennes" ont disparu. En passant, les archéologues du début du XXe siècle (largement) voyait de la Méditerranée dès qu'ils exhumaient un crâne dolichocéphale.
    En effet dans ce cas précis rien à voir avec de l'Ibérique, mais une similarité avec son ascendance néolithique européenne pré Yamnaya
    My results from David Wesolowski's Ancestry Detective Service:

West British (Britonic?) 42.3%
    Continental Northern and Eastern European 36.6%
    Central French 21.1%

2. The Following 3 Users Say Thank You to Helgenes50 For This Useful Post:

anglesqueville (02-19-2017), Camulogène Rix (02-19-2017), Power77 (02-20-2017)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Britanny/Mayenne border
    Nationality
    French
    Y-DNA
    R-L21 (DF13*)
    mtDNA
    U4c1a

France France Bretagne
    Quote Originally Posted by Agamemnon View Post
    Je ne sais pas si vous avez remarqué mais David a obtenu plusieurs modèles pour Khvalynsk en utilisant qpAdm et il y a presque toujours quelque chose d'apparenté à Anatolia_Chalcolithic (qui est d'ailleurs très proche des Juifs occidentaux, càd ashkénazes & séfarades, sur les PCAs), c'est notamment le cas pour I0434 (Y-DNA: Q1a; mtDNA: U4a2) qui est le plus proche de Yamnaya parmi les trois individus provenant de Khvalynsk. Bien sûr, il ne faut pas prendre ces résultats littéralement, mais ça devient intéressant quand on considère ce point:

D'immigrants venus des steppes russes avec la civilisation des tombes individuelles, composés également de paléolithiques et de et de paléosibériens, mais avec quelques influences méditerranéennes.
    L'Anatolien du Chalcolithique a une influence caucasienne évidente, et sa part de fermier d''Anatolien à considérablement baissé.
    Il semblerait qu'il y a eu une grande invasion à cette époque de la fin du néolithique en Anatolie.
    Peut-être que c'est par ce composant Caucasien/Est Européen qu'il y a similitude?
    Y haplogroup: R1b: L21+ DF13+ (L1335- DF21- DF49- FGC11134- L513- Z251- Z253- CTS1751- CTS3386- DF41- FGC5496- L371- MC14- S1026- S1051- S16264- Z16500- Z16502- Z255-)
    For my autosomal analyses, see Hidden Content

4. The Following 2 Users Say Thank You to Tolan For This Useful Post:

Camulogène Rix (02-19-2017), Power77 (02-20-2017)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Western European
    Y-DNA
    R1b-DF27>ZZ12>ZZ39
    mtDNA
    K1a4a1

Italy 1861-1946 Catalonia France-Ile-de-France Flanders Lorraine
    Quote Originally Posted by anglesqueville View Post
    Pas très d'accord avec le modèle proposé pour le CW. L'ennui avec nMonte, c'est qu'on est tenté de l'interpréter en termes de genes flow, alors qu'il ne modélise que des similarités; et qu'à partir de là on est tenté de se poser de fausses questions, genre iberia_MN<->influences méditerranéenes ? Or là ,s'il y a eut un genes flow entre l'aire CW et la zone ibérique, cela n'a pu se faire que dans le sens inverse, et bien après le middle-néo. Je vous en propose un autre, avec nMonte encore, à défaut de qpAdm, qui colle bien mieux avec les hypothèses les plus défendables aujourd'hui:

[1] "distance%=0.4104 / distance=0.004104"
    Corded_Ware_Germany:I0104
    Anatolia_Chalcolithic:I1584 28.3
    Karelia_HG:I0061 27.1
    Latvia_MN1:ZVEJ26 22.6
    Kotias:KK1 15.4

Les "influences méditerranéennes" ont disparu. En passant, les archéologues du début du XXe siècle (largement) voyait de la Méditerranée dès qu'ils exhumaient un crâne dolichocéphale.
    En tout cas, si je te lis bien: Poisson 1-Demoule 0. CQFD!
    Tout à fait d'accord sur ta remarque sur la "crâniologie". Cela dit, si Coon remarque dans le nord du Portugal et dans certaines parties de l'Espagne un indice céphalique <76, qui fait un peu figure d'exception dans le monde méditerranéen, il note une prépondérance de la dolichocéphalie dans un continuum qui va des iles britanniques aux pays baltes(incluant les zones côtières finlandaises). C'est peu ou prou la zone couverte par I1, R1b-U106 et R1a-Z284.
    Bon après cela nous mène à la question un peu sensible des corrélations entre haplotypes et phénotypes, sur laquelle la prudence reste de mise.

6. The Following 3 Users Say Thank You to Camulogène Rix For This Useful Post:

anglesqueville (02-19-2017), Helgenes50 (02-19-2017), Power77 (02-20-2017)

Moderator
    Sex
    Ethnicity
    northwesterner
    Y-DNA
    U152>L2>Z367
    mtDNA
    H5a1

Normandie Netherlands Friesland Finland
    Quote Originally Posted by Camulogène Rix View Post
    En tout cas, si je te lis bien: Poisson 1-Demoule 0. CQFD!
    Tout à fait d'accord sur ta remarque sur la "crâniologie". Cela dit, si Coon remarque dans le nord du Portugal et dans certaines parties de l'Espagne un indice céphalique <76, qui fait un peu figure d'exception dans le monde méditerranéen, il note une prépondérance de la dolichocéphalie dans un continuum qui va des iles britanniques aux pays baltes(incluant les zones côtières finlandaises). C'est peu ou prou la zone couverte par I1, R1b-U106 et R1a-Z284.
    Bon après cela nous mène à la question un peu sensible des corrélations entre haplotypes et phénotypes, sur laquelle la prudence reste de mise.
    Zéro, cela va bien à Demoule!
    Sur les histoires de crânes. J'en étais resté à l'idée que les zones méditerranéennes étaient majoritairement dolichocéphales, c'est faux? Et puis, ce n'est pas dans Coon qu'on trouve cette affirmation, reprise à l'envie sur les Anthroscape, Apricity et consorts, que les "nordics" sont des "partially depigmented meds" ( de mémoire), parce que leurs caractéristiques squelettiques seraient sensiblement identiques?

edit: je me relis et je me dis que tu vas peut-être lire de l'ironie dans mon post.. Non, aucune, ce sont de vraies questions, je n'ai pas ouvert Coon depuis des lustres, et la dernière fois que j'ai eu affaire aux crânes, c'était parce que je lisais des textes sur la polémique relative à l'héritabilité de l'indice crânien.
    Last edited by anglesqueville; 02-19-2017 at 09:48 AM.
    En North alom, de North venom
    En North fum naiz, en North manom

(Roman de Rou, Wace, 1160-1170)

8. The Following 2 Users Say Thank You to anglesqueville For This Useful Post:

Camulogène Rix (02-19-2017), Power77 (02-20-2017)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Western European
    Y-DNA
    R1b-DF27>ZZ12>ZZ39
    mtDNA
    K1a4a1

Italy 1861-1946 Catalonia France-Ile-de-France Flanders Lorraine
    En tout cas je note que l'on est à plus de 3 800 vues sur ce fil, ce qui prouve que la question des IE interesse les francophones aussi. Il faudrait peut-être en changer le titre car le sujet va au-delà ce triste individu.
    Coon est probablement un peu dépassé par les récentes découvertes dans le domaine de l'ADN mais il reste que son oeuvre est un travail remarquable de documentation et d'expérimentation comme seuls les grands universitaires anglo-saxons savent le faire (il etait professeur d'anthropologie à Harvard). Je te l'accorde, il a probablement tendance à exagérer l'importance des vagues "méditerranéennes" lors du Néolithique, en particulier dans l'Europe du Nord. Mais si l'on regarde ce que postent les Britanniques/Américains (anglo/scotto/irlandais) ces jours ci sur le MDLP K11, on ne peut pas nier qu'il ont tous au moins 1/3 de Néolithique, voire plus (e.g. Randwulf, Norfolk, etc).
    Surtout Coon a minoré le phénomène IE, et tout ce qui a trait aux Kourganes. Probablement parce qu'il écrivait dans les années 40 et qu'il ne voulait pas apporter de l'eau au moulin des théories "aryennes". Raciologie et géopolitique sont souvent liées (voir les Chinois qui réfutent la thèse du Out of Africa).
    Last edited by Camulogène Rix; 02-19-2017 at 11:51 AM.

10. The Following 4 Users Say Thank You to Camulogène Rix For This Useful Post:

anglesqueville (02-19-2017), Helgenes50 (02-21-2017), Massam (02-19-2017), Power77 (02-20-2017)

Page 6 of 6 FirstFirst ... 456